top of page
CtrlN - Audrey Gaussiran @davidwong (1).

Crédit photo: David Wong

Ctrl:N

Ctrl:N plonge le public dans une co-création interactive  de flamenco contemporain.  Accompagnée d’une musicienne et d’un artiste numérique, la danseuse s’inspire de l’imagination et des idées singulières des spectateurs. Armés de leur cellulaire, tous sont invités à participer en envoyant des textos qui sont projetés à l’écran en direct. Quelles seront les réponses à : Qu’est-ce qui vous touche dans l’actualité? Qui est affecté? Comment mettre ça en mouvement? Ainsi, ce trio d’artistes engage un dialogue créatif et numérique avec vous.

Qu’advient-il à la création lorsqu'elle est imaginée ou influencée par le spectateur?  Son rôle traditionnel d’observateur est renversé, décloisonné. L’intention est de permettre à tous de prendre part à un processus chorégraphique dans un désir de démocratisation de la danse. De plus, l’anonymat qu’offre la conversation numérique favorise une participation active et sans gêne du public. Comment s’inspirer de l’actualité pour danser des réflexions socio-politiques? Le public est mis au défi de trouver des moyens de traduire ses idées en mouvement. Le processus de création partagé fait de chaque performance une expérience instinctive et renouvelée. Cette évolution constante de la pièce nourrit les artistes sur scène et les pousse à prendre des risques en improvisant, en utilisant spontanément les thèmes suggérés par le public et en choisissant parmi les propositions de façon extrêmement rapide.

 

C’est dans un flamenco contemporain que la danseuse explore les thèmes textés par le public. Le zapateo, percussion des pieds en flamenco, est accompagné de mouvements du corps qui s'inspirent de diverses influences: danse contemporaine, urbaine, latine et même orientale. Cette gestuelle métissée est soutenue par la présence sur scène d’un musicien. Les trames musicales et les percussions jouées live naviguent entre le flamenco, l’électro, le jazz et l’afro-cubain. L’artiste numérique, pour sa part, guide la conversation avec le public en posant les questions et en appliquant des filtres au besoin, évitant tout dérapage et assurant une participation active du public. 

La conversation numérique qui se trame dans Ctrl:N présente de nombreux défis qui reflètent nos communications actuelles. Sommes-nous responsables de nos propos lorsque nous textons anonymement? Contribuons-nous de façon pertinente? Comment traitons-nous le tsunami d'information que nous recevons? Ignorer ou se laisser influencer inconsciemment? De quelle manière filtrons-nous l’information? En sous-texte, Ctrl:N amène une réflexion sur nos correspondances à l’ère numérique: surabondance d’information, qualité des propos anonymes, instrumentalisation des individus par la technologie, liberté d’expression, le corps versus le numérique…

Plus de  représentations

Crédits

Année de création : 2019

Public cible : Ados, Adultes

Durée : 25 mn.

(1) Danseuse: Audrey Gaussiran ou Sarah Bronsard

(1) DJ et percussionniste: Joannie Labelle ou Philippe Beaudin ou Luc Catellier 

(1) Artiste numérique: Francis Lecavalier ou Léa Boudreault

 

Concepteurs:

Chorégraphe: Audrey Gaussiran

Compositrice: Joannie Labelle

Artiste numérique: Francis Lecavalier 

Costumes: Marianne Labonté 

Oeil extérieur - médiation culturelle: Lelia Spheir

Oeil extérieur - dramaturgie: Julien Blais

Besoins techniques :

  • écran LED ou projecteur, fourni par le diffuseur ou par l’artiste

  • 1 technicien

  • système de son

  • espace minimal de 5 m de large x 5 m de profond x 3 m de haut, toutes surfaces planes.

La création de cette oeuvre a été possible grâce à l'appui financier de nos généreux partenaires.

bandeau-Laval-coul.jpg
Logo Quartiers Danses.png
zogma_studioz.jpg
header-logo_2018.png
bottom of page